Dans la continuité de Créashop et Créashop+, "Objectif Proximité" a pour mission de contrecarrer la désertification commerciale des centres-villes. Afin de remédier à ce problème, le commerce de détail doit se réinventer au travers de nouvelles activités dynamiques, d’idées revisitées, de concepts créatifs innovants par leur forme, leur contenu, et/ou leur façon de faire. Cet état d’esprit est le fil rouge d'Objectif Proximité. Visant l’effet boule de neige en relançant l’activité commerciale sur des périmètres délimités, c’est un des seuls outils ayant à l’heure actuelle la capacité de re-commercialiser des axes commerciaux en perte de vitesse.
Au travers de cette action, le Gouvernement wallon souhaite favoriser la création de nouveaux commerces de qualité, novateurs, interactifs et engagés mais également la revalorisation de certains commerces déjà existants. En effet, contrairement à Créashop, Objectif Proximité permet aux entrepreneurs déjà actifs de bénéficier de la prime. Ainsi le projet se divise en deux volets : Le volet, "Je m'installe", réservé aux nouveaux commerçants et le volet "Je me réinvente", dédié aux commerçants existants qui transforment ou développent leur activité commerciale.
Une attention particulière est portée aux projets incluant une réflexion autour des circuits courts et de l’économie circulaire.
Villes et Communes participantes
Cette mesure fait partie du Plan Horizon Proximité du Gouvernement Wallon. Après l’appel à candidature, 102 Villes et Communes de Wallonie ont été retenues pour l'opération Objectif Proximit. é
Concrètement, Objectif Proximité, octroie à un nouvel entrepreneur souhaitant s’installer dans une cellule vide ou à un entrepreneur déjà présent qui désire se réinventer, une prime d’un maximum de 6.000€ représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce. La prime cependant n’est qu’une infime partie du processus. En effet, il ne s’agit pas de lancer seulement une prime à l’installation mais d'accompagner le candidat-commerçant d’un véritable coaching. Les frais de marketing et de communication liés à la promotion du nouveau commerce ou des changements effectués dans un commerce existant sont également éligibles à hauteur de 30%.